Les salles de sport du territoire

Salle de sports Nébouzat

+d'images ?

Notre territoire est équipé de trois complexes sportifs intercommunaux :

• Une salle de sports, à  Rochefort-Montagne
  • Une salle de basket, à Nébouzat
  • Un gymnase, à Gelles.
Ces trois structures sont ouvertes aux associations sportives du territoire et hors territoire, aux établissements scolaires et à toutes personnes souhaitant organiser des manifestations sportives.

Tarifs, informations et réservations auprès de Jennifer Achard : 04.73.65.87.63

Plus d'images....

Le Diagnostic Sportif Territorial

Le Diagnostic Sportif Territorial: un réel outil d'aide à la décision pour le développement de la politique sportive

Afin de disposer d'un outil d'aide à la décision, les élus de la communauté de communes ont souhaité engager une démarche d'analyse des équipements et des pratiques sportives pour ensuite définir un projet sportif de territoire.

Suite à un appel d'offre lancé en mars dernier, le cabinet "De Sport et d'Esprit" a été retenu pour conduire un Diagnostic Sportif Territorial (DST) afin d'établir un état des lieux des équipements sportifs (déficits, atouts) et d'identifier les besoins et les attentes de la population locale en termes de pratiques.

Ce diagnostic a été réalisé de manière concertée. Des enquêtes ont été menées auprès de la population locale, des associations sportives et des établissements scolaires du territoire (écoles primaires, collège, lycée et maisons Familiales et Rurales). Un comité de pilotage (composé d'élus, de conseillers sportifs du Conseil Départemental et de la Direction Régionale et Départementale de la Cohésion Sociale et de bénévoles associatifs) s'est réuni afin d'apporter des éléments de réflexion quant à la politique sportive du territoire. Enfin, quasiment tous les maires du territoire se sont exprimés lors d'entretiens individuels pour échanger autour du projet sportif territorial.

Les résultas du diagnostic ainsi que des préconisations sur les actions à conduire en matière d'équipements sportifs ont été présentés aux élus communautaires, aux membres de la commision "Jeunesse-Sports et Loisirs" et aux membres du comité de pilotage.

Des propositions concrètes ont été formulées pour renforcer l'adéquation entre l'offre d'équipements sportifs et de structures d'animation sportive, et la demande des différents publics pratiquants.

Aussi, un plan d'actions visant à poursuivre le développement sportif du territoire et son aménagement a été proposé. Ce programme doit ainsi permettre d'anticiper l'évolution des besoins (nouvelles pratiques, manières de pratiquer, pratiquants, etc...) et des acteurs de l'offe d'activités physiques et sportives.

Cette étude a reçu le soutien financier du Conseil Départemental du Puy de Dôme à hauteur de 50% de son coût.

Renseignements: Jennifer ACHARD: 04 73 65 87 63 - j.achard@cc-rochefortmontagne.fr