Un nouveau mode de transport dans votre commune : la Ligne Covoit’ici Rochefort-Clermont

Chaque jour nous sommes plusieurs à rouler seuls dans la même direction. Et si on faisait la route ensemble ?


C’est le projet de la ligne Covoit'ici, une initiative locale et solidaire portée par le SMTC, le Parc des Volcans d’Auvergne, l’association Covoiturage Auvergne, cofinancée à 80 % par des subventions publiques (FEDER, FNADT et ADEME) et co-créée avec les habitants.
Elle permet aux habitants de Rochefort-Montagne, Massagettes, Nébouzat, Theix, Beaumont, Clermont-Ferrand et alentours de partager leurs trajets sans réservation ni commission.

Vous êtes passager ?

Il vous suffit de vous rendre à l’un des 6 arrêts aménagés entre Rochefort-Montagne et Clermont-Ferrand, d’enregistrer votre demande de trajet sur la borne dédiée et d’attendre votre conducteur. Pour chaque demande, le passager est accompagné par l’assistance téléphonique.

Vous êtes conducteur ?

Un message s’affiche immédiatement sur le panneau lumineux placé en amont de l’arrêt, visible par tous. Les conducteurs ayant téléchargé l’application Covoit’ici sont avertis grâce à une notification, qui informe de la demande de trajet en cours (non obligatoire). Le conducteur intéressé s’arrête, sans qu’une inscription préalable soit nécessaire. Un dédommagement est prévu pour le conducteur de 1,60 € à 3 € selon le lieu de chargement du passager.
La ligne est ouverte tous les jours de 7h à 20h. Le retour est garanti pour les passagers qui auront utilisé le service à l’aller. Les départs sont rapides du lundi au vendredi (hors jours fériés), entre 7h et 9h au départ de Rochefort-Montagne, Massagettes, Nébouzat ou Theix et entre 17h et 19h au départ des Salins et Beaumont (cet arrêt a des temps d’attente plus courts), avec un temps d’attente de 10 minutes.
Les passagers et les conducteurs inscrits économisent en partageant leurs frais de déplacement, réduisent les bouchons et participent chaque jour à réduire l’impact environnemental.

Pour transformer votre quotidien, rendez-vous sur www.covoitici.fr