Soutien à la formation BAFA/BAFD

Devenir animateur ou directeur en accueil de loisirs

Dans le cadre des accueils de loisirs, interviennent des directeurs et animateurs afin d’assurer l’encadrement des enfants et des adolescents et afin de proposer des projets d’animation / activités adaptés.

Pour assurer ces fonctions d’animation, il est essentiel de posséder le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur).

C’est pourquoi la Communauté de Communes s’engage à soutenir les jeunes du territoire qui souhaitent s’investir dans l’encadrement des enfants en accueil de loisirs et s’inscrire à la formation BAFA/BAFD en attribuant une aide de 100 € pour toute inscription à l’une des formations.

L’attribution de cette aide se fera sur demande écrite en amont de l’inscription à la formation et sera versée directement à l’organisme de formation.
Cette subvention peut être cumulée avec les aides financières accordées par le Conseil Régional, la Direction Interministérielle Départementale Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Général et la Mutuelle Sociale Agricole.

Les jeunes inscrits en formation BAFA/BAFD souhaitant effectuer leur stage pratique au sein de l’accueil de loisirs intercommunal doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à l’attention du Président de la Communauté de Communes.
Le nombre de stagiaires au sein des équipes d’animation étant limité, la Communauté de Communes n'est pas en mesure de répondre favorablement à l'ensemble des demandes de stage. L’attribution des stages pratiques se fera après étude des candidatures.