Aides agricoles

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a souhaité apporter son soutien à l’agriculture locale de montagne, que ce soit en agissant sur les questions foncières (voir le programme d'échanges fonciers) ou sur le développement de certaines filières (voir le projet de cave fromagère).

 

De nouvelles aides agricoles pour le territoire


Afin de permettre aux exploitants de son territoire de bénéficier de certaines aides agricoles, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a signé en octobre 2015 des conventions de partenariat avec le Département du Puy-de-Dôme.

La première concerne le dispositif "Aide à l'installation agricole" qui permet aux agriculteurs s'installant à titre principal de bénéficier d'une aide financière départementale conditionnée par plusieurs critères dont la création de valeur ajoutée (diversification, transformation à la ferme, vente directe, agritourisme).

La seconde concerne le dispositif "Réhabilitation agricole d'espaces boisés gênants et/ou friches" qui permet à des propriétaires privés et/ou publics et aux agriculteurs de bénéficier, selon critères, d'une aide départementale pour la coupe définitive, les travaux de dessouchage/broyage/débroussaillage et les semis.

Les demandes de financement doivent faire l'objet d'une instruction préalable par la communauté de communes avant d'être déposées au Conseil Départemental.

Documents Utiles

Le programme d’échanges fonciers

programme d’échanges fonciers Avant Après
Suite à un diagnostic du foncier des exploitations réalisé en 2007, un programme d'échanges amiables de parcelles agricolesa été financé par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme pendant trois ans entre 2010 et 2012. Animée par l’AER Environnement et Territoire, cette opération a pour but de réduire le morcellement et la dispersion des parcelles, permettant d'augmenter la valeur du parcellaire, de limiter les coûts de production et de favoriser la production agricole.

Trois types d'échanges sont possibles :

  • Premier dispositif : L'échange entre propriétaires, formalisé par acte notarié et pouvant être subventionné à 60 % par le Département.
  • Deuxième dispositif: L'échange de fermiers : les propriétaires restent les mêmes, le principe étant une résiliation amiable des baux suivie de la rédaction de nouveaux baux.
  • Troisième dispositif : L'échange en jouissance implique simplement un changement de l'utilisateur sur la parcelle. Propriétaires et fermiers restent les mêmes. Dans ce cas, le propriétaire doit en être informé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le bilan de l’opération fait état de : 215 hectares échangés dont 169 en jouissance et 46 en propriété, impliquant 34 exploitations.

Cette opération s’accompagne d’une étude sur la relocalisation des bâtiments agricoles, en adéquation avec les zonages d’urbanisme des communes.

La cave fromagère d’affinage

cave fromagère d’affinage

+d'images ?

Ce projet est issu d’une étude de faisabilité réalisée en 2008, à la demande des producteurs de Fourme fermière de Rochefort-Montagne, appelant le soutien de la Communauté de Communes pour le développement de leur filière.

L’étude conduite par le consultant Gilles DECHAMBRE a abouti :

  • d’une part à la création d’une coopérative « La Fourmontoise » pour les démarches d’amélioration du produit et la commercialisation ;
  • d’autre part à la construction d’une cave collective d’affinage utilisée par la coopérative. La Communauté de Communes avec l’aide de la Région et du Département a financé la construction de la cave qui s’est achevée fin 2012. Le loyer payé par la coopérative permet de couvrir l’emprunt contracté par la collectivité.

Cette opération est soutenue par le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme et le Conseil Régional d’Auvergne.

Produits concernés :

Fourme fermière de Rochefort-Montagne (Jeune et Grand Affinage), fromages fermiers au lait cru et produits dérivés de la production fromagère (tome fraîche, …)

Services proposés aux associés membres de la coopérative :

  • Affinage à façon
  • Stockage, découpe et conditionnement à façon
  • Mise à disposition de matériels, de biens meubles ou immeubles
  • Analyse, études, expérimentation, documentation technique et professionnelle
  • Mise à disposition de personnel spécialisé.

La cave en chiffres :

  • Surface totale 360 m²
  • Deux caves de 51 m² chacune
  • Volume annuel pouvant être affiné : 140 Tonnes.

Contact  :

Coopérative La Fourmontoise – Bughes – 63210 PERPEZAT – Tél. : 09.66.81.19.24

Plus d'images....

Contact

Elise COLIN

Communauté de Communes de Rochefort-Montagne

04 73 65 87 63

e.colin@cc-rochefortmontagne.fr