Charte Forestière

Formation Forestière Grand Sancy

+d'images ?

Conscient des problématiques liées à la forêt sur son territoire, le Pays du Grand Sancy, dont fait partie la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne, a décidé de réaliser une Charte forestière de territoire.

Un diagnostic réalisé en 2009 a mis en évidence les problèmes : gestion hétérogène, morcellement, difficultés d’exploitation, diversité de la propriété, méconnaissance de l’intérêt économique des bois, filière bois à développer, besoin de valorisation, etc.

Une Charte Forestière de territoire est un outil mis en place de manière concertée entre élus, propriétaires et gestionnaires forestiers, professionnels et associatifs, pour permettre une meilleure gestion de la forêt et du bois, à la fois sur un plan économique, écologique, social ou culturel.

La Charte Forestière du Grand Sancy a été signée le 21 juin 2012 et prévoit la réalisation d’un programme d’actions sur 5 ans (guide pratique, schéma de desserte, plan de développement de massif, etc.).

Première action : le guide du propriétaire forestier est paru fin février 2014 ; il est disponible sur demande à la Communauté de Communes.
 

Plus d'images....

Documents Utiles

Liens Utiles

site de la bourse foncière forestière du Puy-de-Dôme : www.bff63.fr