Charte paysagère et architecturale

Le territoire de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne offre des paysages et un patrimoine architectural de grande qualité, dont l'intérêt dépasse les frontières nationales.

Soucieux de préserver et de mettre en valeur ce cadre de vie, cher à la population locale et aux visiteurs, les élus communautaires ont engagé en 2001 la réalisation d'une Charte Locale Architecturale et Paysagère.

Il s’agit d’une étude réalisée sur un territoire pour observer ses caractéristiques, les expliquer et proposer des actions pour conduire le développement et l’aménagement, tout en respectant son identité.

Elle se présente sous la forme d’un document écrit et réalisé par un professionnel, spécialiste en architecture et en paysage. Elle n’a pas de valeur réglementaire mais conseille et informe tous les acteurs locaux : la population, les élus, les socioprofessionnels, les administrations. La charte émet également des préconisations et des recommandations pour agir dans le respect des paysages et de l’architecture.

Ses objectifs visent :

  • L’amélioration du bâti à usage individuel,
  • L’amélioration de l’insertion paysagère des constructions relevant des activités agricoles, artisanales et commerciales,
  • La mise en valeur des bourgs,
  • L’amélioration de la qualité paysagère des lieux d’accueil et de passage du public.

Véritable référence du paysage local, la Charte doit être portée à la connaissance de tous ceux qui vivent et travaillent sur notre territoire, habitants, futurs habitants, visiteurs, professionnels ou élus.

Les principales conclusions de cette Charte ont été reprises dans un guide pratique édité en 2007. Vous pouvez vous le procurer en mairie ou au siège de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne, ou encore le télécharger (voir ci-dessous)

Documents Utiles