Le territoire de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne

source Comité d’Expansion Economique du Puy-de-Dôme

+d'images ?

Créée au 1er janvier 2000, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne est constituée aujourd’hui de quatorze communes, rassemblant plus de 7500 habitants sur une surface de 31 000 hectares.

Une attractivité certaine

Son territoire s'étend sur un vaste bassin encadré par la Chaîne des Puys, les Combrailles et le Massif des Monts-Dore, ce qui explique son appellation touristique de "Terres Dômes Sancy".

Par sa situation géographique, il présente de véritables atouts en termes d'accessibilité et d'attractivité. Situé entre 20 et 40 minutes de l'agglomération clermontoise, il est parcouru d'est en ouest par la RD 2089, axe routier structurant sur le parcours Clermont-Fd – Brive - Bordeaux. La présence de l'autoroute A89 depuis janvier 2006 avec deux échangeurs aux portes de son territoire (St-Julien Sancy à 6 km et Bromont-Lamothe à 10 km) lui permet également une bonne ouverture sur l'extérieur.

La qualité des paysages, des sites naturels et du patrimoine bâti offrent au territoire de la Communauté de Communes un cadre de vie à très forte valeur patrimoniale (Col et Lac du Guéry, Lac Servière, Basilique romane d'Orcival, Chaîne des Puys, etc.).

La proximité de l'agglomération clermontoise confère à ce territoire un dynamisme démographique certain (hausse de population de +14% depuis 1999), lié à l'installation de nouveaux ménages dans les communes les plus proches de la périphérie urbaine.

Un développement permanent des activités et services

Au cours de ses dix premières années d'existence et pour répondre aux besoins de cet apport de population, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a dû mettre en place un certain nombre d’équipements et services intercommunaux. La politique de gestion de l'espace menée par les élus de la Communauté de Communes est volontairement basée sur une répartition équilibrée des activités et des services sur le territoire.

Pour que nos habitants puissent concilier habitat, travail et loisirs, il nous faut rester à l'écoute et développer de nouveaux services, toujours dans un souci de répartition sur le territoire.

Enfin, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne appartient au Pays Grand Sancy, aux côtés des communautés de communes de Sancy-Artense et du Massif du Sancy.

Plus d'images....