Portrait économique de la Communauté de Communes

L’économie locale est marquée par une activité agricole forte occupant 70 % de l'espace intercommunal et près de 400 exploitations, majoritairement laitières. On recense plusieurs productions fromagères dont le Saint-Nectaire, le Bleu d'Auvergne, la Fourme fermière de Rochefort-Montagne.

Le secteur du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration est aussi bien représenté. Le tissu commercial reste occupé par des commerces de proximité, présents dans plus de deux tiers des communes.

Le secteur des services (enseignement, santé, administrations, etc.) occupe aussi une part importante de l’économie en offrant plus de 30 % des emplois.

Le tissu artisanal est fort de 165 entreprises où le secteur du bâtiment est majoritaire.

Le tourisme est également une activité locale d'importance autant l'été (randonnées, découvertes de sites naturels et bâtis) que l'hiver (Domaine Nordique du Guéry). Le territoire compte 2000 lits touristiques marchands pour environ 57 000 nuitées par an.

L'action économique de la Communauté de Communes

Elle s'est traduite par la réalisation de plusieurs opérations foncières et immobilières et se poursuit par la mise en place de nouveaux équipements et programmes :

  • L’immobilier commercial,
  • Les zones d’activités,
  • Le soutien à l’agriculture,
  • La Charte forestière,
  • L’accueil des porteurs de projets.

Documents Utiles