Projets intercommunaux

La situation géographique de la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne, idéalement située sur les deux ensembles volcaniques majeurs que sont la Chaîne des Puys et le Massif du Sancy, confère à son territoire une attractivité touristique indéniable. Une partie conséquente de la Communauté de Communes est concernée par l’inscription au patrimoine mondial de la Chaîne des Puys faille de la Limagne (réponse été 2014).

Elle offre au regard des visiteurs et des habitants une multitude de paysages variés : les hauts plateaux d’estives, de belles forêts de hêtres, des vallées où coulent des rivières poissonneuses et des pâturages. Parmi les sites naturels majeurs, le lac du Guéry, les Roches Tuilière et Sanadoire et le lac Servières sont incontournables.

11 des 14 communes de l’intercommunalité appartiennent au Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

C’est un territoire parfait pour la pratique d’activités de pleine nature en famille, mais également très riche d’un point de vue historique, avec Orcival au cœur du territoire, sa basilique remarquable de style Art Roman et le magnifique château de Cordès. Les petits villages recèlent également nombre de richesses pour qui sait les découvrir : Vierge d’Heume l’Eglise, tilleul Sully à Olby, etc.

A la jonction de plusieurs axes de circulation majeurs, c’est une destination de vacances facile d’accès, aux portes des stations du Sancy et de l’agglomération clermontoise qui sont également pourvoyeuses de visiteurs.

Côté hébergements, la gamme est vaste et diversifiée. La plupart sont labellisés. La capacité d’accueil est de 2000 lits touristiques marchands environ. Le Massif du Sancy tout proche en compte près de 45 000.

Le tourisme est un secteur essentiel de l’économie régionale soit 8.1 % du PIB. Auvergne Rhône-Alpes est au troisième rang national en nombre de nuitées. 

Il y a donc un réel potentiel de développement touristique dont les habitants et les élus ont bien conscience. Ils souhaitent le valoriser.

Ainsi, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne est compétente en matière de développement touristique, ses statuts lui permettant la réalisation d’un certain nombre d’actions et projets. 

La création de l’Office de Tourisme Intercommunal Terres Dômes-Sancy, basé à Orcival, qui dans le cadre d’une convention d’objectifs pluriannuelle, assure les missions :

  • d'accueil touristique,
  • de services aux clientèles touristiques,
  • d'information, de promotion et d'animation touristiques,
  • de coordination et de structuration de l'offre touristique locale,
  • la mise en œuvre d'un observatoire touristique local.

Le développement de produits liés à la randonnée

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne édite, en partenariat avec Chamina Edition, un topoguide de randonnées locales. Intitulé «Des Dômes au Sancy, lacs et Volcans» de la collection Guide Pays Côté Chemins, il propose près de 35 randonnées et balades de 30 minutes à 7 heures entre la Chaîne des Puys et le lac du Guéry.

Il est en vente auprès de l’Office de Tourisme à Orcival et dans les commerces locaux.

Prix : 7 €.

Ce guide va prochainement être remplacé par des cartes à l'unité qui correspondent désormais mieux à la demande.
Des parcours VTT sont balisés depuis l'automne 2016. Les traces GPS sont disponibles sur différents sites internet spécialisés. 

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne entretient et balise la plupart des chemins de randonnée qui sillonnent son territoire. L’autre partie incombe au Conseil Départemental du Puy de Dôme ou aux communes.

L'aménagement d'aires de camping-cars

Une aire de service pour camping-cars a été réalisée par la communauté de communes au bourg d’Orcival, village à forte fréquentation touristique. Située en bordure de la RD27 qui relie les Quatre Routes de Nébouzat au Col du Guéry, elle est le seul point de service de ce type entre la Chaîne des Puys et les stations du Sancy. Elle est équipée d’une borne avec vidange et recharge en eau pour un véhicule.

La Communauté de Communes a apporté un soin tout particulier à l’intégration paysagère de ce projet afin qu’il ne porte pas atteinte au cadre de la Basilique Notre Dame d’Orcival (Monument Historique classé).

La mise en valeur touristique du site du Guéry

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a en charge l'aménagement, la gestion, l'entretien et l'animation du domaine nordique du Guéry et de ses équipements (pistes de ski de fond, de luge et de raquettes, engins, matériel divers et locaux). Afin d’offrir un large panel d’activités de pleine nature toute l’année, la Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a mis en place un centre d'activités ludiques de pleine nature.
Sa gestion est confiée dans le cadre d'une DSP à la SARL IDEALAND.
Pour de plus maples renseignements consulter l'onglet spécifique.

L’aménagement des anciennes caves d’affinage de Fromage à Laqueuille

C’est à Laqueuille que le Bleu d’Auvergne d’Appellation d’Origine Protégée a été inventé. C’est également à Laqueuille qu’est né et a sévit le bandit de grand chemin Mornac dont l’histoire est encore bien ancrée dans les mémoires locales.

La Communauté de Communes a pour projet de valoriser ce patrimoine auquel les habitants sont attachés. Une étude de faisabilité d’un projet culturel et touristique mêlant terroir et personnage illustre a été menée.

Un parcours de découverte scénographique et autoanimé a été imaginé. 
Les travaux de gros oeuvre et de scénographie vont débuter entre décembre 2016 et l'été 2017. 

La conception, la pose et l'entretien d’une signalisation touristique

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a installé des panneaux Relais Information Service (R.I.S.) dans les communes, permettant de faire connaître le territoire.

Une remise en état des panneaux Relais Information Services est prévue.

Le Parc Régional des Volcans d’Auvergne propose une charte signalétique afin d’harmoniser les panneaux publicitaires, promouvoir les produits, activités et sites du territoire grâce à une signalisation homogène et attractive, tout en préservant la qualité de ses paysages.

Développement de la course d’orientation en cheire de Côme

La cheire de Côme est internationalement connue pour la qualité de ses parcours de course d’orientation. Le relief particulièrement accidenté a permis la mise en place de plusieurs parcours. Une remise en état a été menée en 2013 en partenariat avec la Ligue d’Auvergne et la Fédération Française.

La Cheire de Côme est particulièrement prisée de l’élite nationale.

Afin de diversifier l’offre et la rendre accessible au plus grand nombre, des évolutions et créations de nouveaux parcours vont avoir lieux.

Une offre de CO à destination des groupes scolaires ou des enfants sera mise en place à proximité de l'école de Mazayes.
Un parcours famille ludique et thématique est également prévu, au coeur de la  cheire.
La réalisation devrait avoir lieu d'ici à l'été 2017. 

Autres actions

La Communauté de Communes de Rochefort-Montagne a travaillé à la création de produits touristiques comme un parcours de pêche sur les rives de la Miouze ou un village de gîtes éclatés au hameau de l’Argillier (commune de Rochefort-Montagne). Ces projets ont fait l’objet d’études mais n’ont pas abouti à ce jour suite à des problèmes fonciers ou des contraintes budgétaires.